Mediatly © 2013
 

Comment utiliser les fiches médias

Les fiches médias correspondent chacune à un média d'un type donné. Ce média peut être soit un film, soit une série TV, soit un livre, un album, une musique ou encore une personnalité ou un groupe musical.

Ces fiches sont divisées en différentes sections qui contiennent chacune des informations spécifiques du média.

Tout en haut de la fiche se trouve le nom original suivi du nom local, si différent, du média. Il peut également être présent, sous ces titres, une ligne représentant le slogan ou la phrase d'accroche du média.

La première ligne d'informations sous le média indique le type du média ainsi que certaines informations importantes, telles que les pays de production ou le format d'un film (couleur ou noir et blanc).

Les informations générales suivent ensuite, contentant les informations les plus basiques des médias. Cela comprend les langes de production, les genres du média, le(s) réalisateur(s) pour un film ou encore les différentes plateformes pour lesquelles un jeu a été développé et bien d'autres informations utiles.

Il est intéressant de noter que chacun des panneaux d'informations centraux peut être masqué ou affiché par un simple clic sur le titre.

La section "Détaillé", contenant l'intrigue complète d'un film ou d'un livre par exemple, est masquée par défaut afin d'éviter ce qu'on appelle le "spoil" (terme anglais désignant le fait de dévoiler une partie importante de l'intrigue d'une histoire). Si vous connaissez le média et question et souhaitez vous en remémorer rapidement l'histoire, vous pouvez cliquer sur "Détaillé" afin d'en dévoiler son contenu.

Sur le côté droit du titre du média se trouve une boîte d'outils qui vous permettent d'effectuer diverses actions qui seront présentées plus en détail dans la suite de cette aide.

  • Le premier bouton permet de masquer ou d'afficher tous les panneaux d'informations (à l'exception du panneau "Detaillé").
  • Le deuxième affiche l'historique d'édition de la fiche.
  • Le crayon permet d'activer le mode édition.
  • La loupe permet de passer au mode lecture (qui cache les bandeaux latéraux afin d'offrir plus d'espace aux informations centrales).
  • Le dernier bouton, représenté par un sens unique, se retrouver à d'autres endroits de la fiche. Il permet de signaler un abus (propos violents, fraudes...).

Il est également possible d'effectuer des actions sur ces fiches, comme conseille le média aux amis, le noter ou encore le critiquer. Ces actions seront expliquées en détail dans les sous-pages.